Se Souvenir de l’Afghanistan : réflexions de soldats canadiens

Westmount, Quebec – 30 août 2019: Le musée du Royal Montreal Regiment (RMR) annonce une nouvelle exposition à l’occasion de la période du Souvenir de 2019. Celle-ci sera présentée du 25 octobre au 10 novembre 2019 au manège militaire du RMR, sur la rue Sainte-Catherine, puis elle se déplacera dans différentes écoles du Québec en 2020.

Intitulé « N’oublions pas l’Afghanistan :réflexions de soldats canadiens », le projet réunit 12 témoignages personnels livrés par des membres du RMR qui se sont portés volontaires pour partir en Afghanistan, leurs réflexions sur le temps qu’ils y ont passé et la façon dont ils en ont été affectés. À travers la perspective d’expériences réelles de soldats canadiens, l’exposition jette un regard unique sur les nombreuses façons dont les Canadiens ont participé au conflit qui s’est déroulé entre 2001 et 2014. L’exposition vise à situer dans son contexte le conflit moderne qui a eu lieu en Afghanistan – si nous ne prenons pas le recul historique nécessaire par rapport aux événements, il nous est impossible de considérer la guerre en Afghanistan avec un esprit critique et un bon discernement. Ce n’est toutefois pas ce à quoi prétend l’exposition, qui aspire plutôt à susciter une réflexion personnelle autant chez les visiteurs civils que chez les militaires.

L’exposition sera divisée en six zones qui examineront chacune sous différents angles le travail qui a été effectué en Afghanistan. Le contenu, non linéaire, sera présenté par thème plutôt que par ordre chronologique. Les documents visuels seront imprimés sur un total de 11 panneaux autoportants légers.

Le tout sera enrichi par l’ajout de six tablettes sur supports télescopiques, qui permettront aux visiteurs de jeter un coup d’œil à quelques séquences vidéo pour mieux connecter avec les personnes interviewées.

L’exposition sera ouverte tous les jours au public, la priorité étant accordée aux groupes scolaires pendant la journée, en collaboration avec Je me souviens, qui adaptera également le contenu en complément d’un nouveau module éducatif qui sera lancé parallèlement.

MESSAGES CLÉS :

  • La participation des Forces armées canadiennes au conflit en Afghanistan va au-delà de ce qu’on voit dans les films d’action. Beaucoup de soldats ont travaillé dans l’ombre en assumant des rôles de combat indirect qui consistaient à influencer l’opinion locale à l’égard des troupes étrangères ou à former l’Armée afghane et la Police afghane.
  • En tant que réservistes, les personnes présentées dans l’exposition se sont toutes portées volontaires pour partir en Afghanistan. Bon nombre d’entre elles ont été sollicitées pour les compétences et l’expertise qu’elles avaient acquises dans leur vie civile.
  • Le concept clé est le souvenir. Notre compréhension du conflit en Afghanistan et de ses répercussions est encore en progression; la place qu’elle prendra dans la commémoration canadienne de cette victoire militaire n’est pas encore définitive. De quoi se souviendra-t-on de la guerre en Afghanistan? Le jeu en valait-il la chandelle? Voilà des questions auxquelles il n’est pas encore possible de répondre, mais il est temps que nous commencions à y réfléchir, ensemble.
  • Bien qu’il soit difficile de prendre le pouls de la population quant à la contribution du Canada en Afghanistan, l’opinion publique semble aujourd’hui divisée. Certains soutiennent que la participation canadienne était insensée, alors que d’autres sont fiers de ce qui a été accompli par les soldats canadiens durant cette période.

Pour obtenir plus d’informations ou réserver une visite de groupe, veuillez écrire à l’adresse info@rmrmuseum.com ou composer le 514 496-2003, poste 2328.

Share your thoughts