À travers le feu : Le courage de Stanley Enair lors de la bataille du canal Léopold

Article rédigé par Amynte Eygun, MA.
Westmount, Québec – 22 octobre 2024: Le travail des brancardiers lors de la bataille du canal Léopold n’était pas seulement un acte de bravoure, mais également une nécessité absolue. L’un de ces brancardiers en particulier a reçu la médaille militaire pour son travail, et a eu la chance de survivre aux horreurs de la guerre. Stanley Maxwell Enair est né le 6 juin 1907 à Sherbrooke, au Québec, le quatrième et dernier enfant de sa famille. Le soldat Enair faisait partie des soldats les plus âgés ayant participé à la bataille du canal Léopold. Âgé de 37 ans en 1944, il avait une vie bien établie et une famille qui l’attendait à Montréal. En 1933, à l’âge de 26 ans, Stanley épouse Marie Rose Aimée Sullivan, âgée de 19 ans, à Sherbrooke. Le couple a eu deux enfants avant le début de la seconde guerre mondiale ; leur fille est née en 1933 et leur fils en 1937. Au moment de l’enrôlement de Stanley dans l’armée, la famille vivait à Montréal.

Lors de la bataille du canal Léopold, Stanley était brancardier. Cette fonction le rendait essentiel à la survie de ses camarades ; il traversa le canal en feu à de nombreuses reprises pour récupérer les soldats blessés. La bataille du canal Léopold fut sanglante, en grande partie parce que le RMR et le reste de la 3e Division d’infanterie canadienne s’engagèrent dans la bataille à l’aveugle, espérant de surprendre l’ennemi. Le soldat Enair a dû faire face à d’horribles scènes en tant que brancardier, voyant ses amis blessés et succomber à leurs blessures. Le travail de Stanley fut reconnu comme ayant sauvé la vie de nombreux camarades, et il survécut à la bataille ainsi qu’à la suite de la guerre. Il fut décoré de la médaille militaire pour son service et sa bravoure sur le canal. Le 2 septembre 1945, il reçut cette distinction, l’acte héroïque étant salué pour ses « services courageux et distingués sur le terrain ».

À son retour à Montréal, le soldat Enair retrouva sa famille, mais fut confronté aux décès successifs de son père en 1948, ainsi que de sa sœur et de sa mère en 1955. Au début des années 1960, Stanley et Marie-Rose vivaient dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, où il travaillait comme vernisseur. Stanley Maxwell vécut jusqu’en 1989, s’éteignant à l’âge de 82 ans. Lui et Marie-Rose furent mariés pendant 56 ans, et elle décéda seulement trois ans plus tard. Les Enair reposent ensemble au Cimetière National du Champ d’Honneur à Pointe-Claire, au Québec. Ils sont en bonne compagnie, car de nombreux camarades de Stanley ayant combattu à la bataille du canal Léopold sont également enterrés dans ce même cimetière.
