En mémoire de son courage: le legs du Lieutenant William Noel Barclay continue à vivre

Portrait du Lieutenant William Noel Barclay, Seconde Guerre Mondiale.

Article rédigé par Amynte Eygun, MA.

Westmount, Québec – 29 octobre 2024: Le lieutenant William Noel Barclay était le commandant du 2e peloton sur les rives du canal Léopold et a perdu la vie dans les premières heures de la bataille. Né le 14 août 1919 au Québec, William était le fils unique d’une mère québécoise et d’un père écossais. En 1934, il perdit sa mère alors qu’il n’avait que 15 ans, laissant William et son père vivre seuls à leur adresse du 726 rue Sherbrooke Ouest. De son enfance à son jeune âge adulte, William Barclay eut la chance de recevoir une éducation dans de nombreuses grandes écoles, étant élève à la Selwyn House School, au Loyola High School, ainsi qu’à l’Université McGill. Il y étudia le commerce entre 1938 et 1940 et espérait travailler en comptabilité après la guerre.

Note qui explique le décès du Lieutenant Barclay, Université McGill. Source: Archives de l’Université McGill.

William s’enrôla un peu plus tard que beaucoup de ses camarades, rejoignant le RMR en octobre 1941, deux ans après le début de la guerre au Canada. Il gravit rapidement les échelons pour devenir lieutenant et, à 25 ans, on lui fait confiance pour diriger un peloton lors de la bataille du canal Léopold. Connu de ses amis et de ses camarades du RMR sous le surnom de « Jock », il mena courageusement ses hommes à bord de bateaux d’assaut à travers le canal en feu, veillant à ce qu’ils atteignent la rive nord en toute sécurité. Alors que les bateaux touchaient terre, une balle de mitrailleuse traversa l’avant de celui de Lt. Barclay, le tuant instantanément. Il s’effondra en arrière, agissant ainsi comme un bouclier humain pour les autres soldats assis avec lui dans l’embarcation. Le diariste de guerre le décrivit comme « un officier et gentleman très courageux » et il fut enterré au cimetière militaire canadien d’Adegem, en Belgique. L’héritage de Jock perdure sur la liste d’honneur de McGill, ainsi que par la collection de photos qu’il a prises de ses camarades tout au long de son séjour à l’étranger pendant l’entraînement.

L’équipe d’une automobile blindée qui prennent une pause. Photo prise par le Lt. W.N. Barclay a Seaford, Sussex de l’est. Juillet 1944. Source: collection du musée RMR.
Des soldats qui jouent au volleyball. Photo prise par le Lt. W.N. Barclay en angleterre. 1944. Source: collection du musée RMR.
Photo d’un soldat, prise par le Lt. W.N. Barclay. 24 juillet 1944. Source: collection du musée RMR.

Share your thoughts