Le Capitaine Robert Schwob : Héro de la bataille du canal Léopold

Portrait du capitaine Robert Julien Schwob. Crédit: collection du musée RMR.

Article rédigé par Amynte Eygun, MA

Westmount, Québec – 09 octobre 2024: Le nom le plus connu du RMR associé à cette bataille est celui du capitaine Schwob. Connu pour son leadership posé et réfléchi, Schwob n’était pas seulement un commandant militaire, mais aussi un travailleur civil, un fils, un frère, un mari et un père. Né le 2 septembre 1915, Robert Julian Schwob était le deuxième enfant de Julian Schwob (1872-1938) et de Muriel Taylor (1881-1946). La famille de six vivait à Montréal et au moment où la guerre a éclaté en 1939, Robert vivait à Westmount. Avant la guerre, il travaillait en tant que souscripteur d’assurance à Montréal. En 1944, Robert était capitaine et servait en tant qu’officier en Europe de l’Ouest. À la fin du mois de septembre 1944, Schwob reprend le poste de commandant de bataille de Major Albert Hector Lowe lors de la bataille du canal Léopold. Lowe fut écarté des combats pour donner l’occasion à un officier plus jeune et moins expérimenté de prendre le commandement, tout en bénéficiant d’un repos bien mérité loin des premières lignes.

Le capitaine Robert Julien Schwob penché sur une voiture d’utilité Austin Tilly. Photo prise en Hollande en avril 1945. Crédit: collection du musée RMR.

À seulement 29 ans, Schwob a mené ses hommes à travers une bataille terrifiante et sanglante, et a réussi à conserver une tête de pont alliée pendant trois jours entiers. Bien que la tête de pont fût petite et que les hommes du RMR aient constamment dû repousser des contre-attaques, la détermination et l’organisation du capitaine Schwob ont permis aux Alliés d’accéder au territoire ennemi, menant finalement à une victoire sur les Allemands.

“Comment ne pas tirer un pistolet” Le capitaine Robert Julien Schwob tire son pistolet Browning Hi-Power 9mm avec une main dans sa poche, démontrant une position incorrecte. 1943. Crédit: collection du musée RMR.
Quatre officiers en tenue de combat. G-D: le lieutenant Howard Hughes, le capitaine Robert Schwob, le lieutenant Harold Tingle, le majeur Albert Lower. Crédit: collection du musée RMR.

Après la fin de la guerre, en août 1945, les hommes du RMR sont rentrés chez eux et furent célébrés pour leurs sacrifices, leur force et leur bravoure. Schwob reçut la Croix militaire en octobre 1945 pour ses « services courageux et distingués sur le terrain ».

Avis de décoration pour la Croix Militaire du capitaine Robert Schwob. Crédit: collection du musée RMR.

Après la guerre, il rencontra et épousa Muriel Garrow Brotherton le 20 juin 1951 à Westmount, Québec. Muriel, née en 1921, avait également un passé militaire canadien, ayant été membre de la Division féminine de l’Aviation royale canadienne (R.C.A.F. W.D.) entre 1943 et 1946. Elle faisait partie du 6e groupe à Yorkshire, en Angleterre. Le capitaine Schwob continue de monter en grade au Royal Montreal Regiment, atteignant finalement le rang de lieutenant-colonel. Lui et Muriel eurent une fille, Susan, et vécurent à Kingston, en Ontario, jusqu’à la fin de leur vie. Robert s’est éteint le 6 mars 1989, à l’âge de 74 ans, et repose aux côtés de son épouse à Kingston.

Le capitaine Robert Julien Schwob en discutent avec le major-général Charles B. Price, DSO. Le capitaine Schwob est en habits d’été et il tient un bâton fanfaron de commandant. Crédit: collection du musée RMR

Share your thoughts