Le museé du RMR fait peau neuve!

Par Vanessa Michaud, Assistante conservatrice, Museée du RMR

Westmount, Quebec – 25 mars 2020: Malgré la relative tranquillité du Musée du Royal Montreal Regiment ces derniers mois, les employés s’activent et les projets vont bon train ! En effet, le Musée vous prépare une toute nouvelle exposition permanente qui présentera l’histoire de la famille du RMR depuis ses tout débuts.

L’exposition, qui sera présentée à partir de l’automne 2020, s’intitulera Le Royal Montreal Regiment : des Canadiens ordinaires qui accomplissent l’extraordinaire.

L’équipe du Musée souhaite en faire une attraction à vocation régimentaire et éducative où petits et grands pourront en apprendre davantage sur les récits individuels et collectifs de ceux qui ont servi dans les rangs du RMR depuis sa formation en 1914.

L’exposition abordera l’histoire régimentaire en fonction de six thématiques précises qui forment le cœur du vécu collectif de ses membres soit : la Première et la Seconde Guerre mondiale, les missions de maintien de la paix, l’Afghanistan, l’entraînement et les opérations domestiques et finalement, le tissu social que forme le RMR dans sa collectivité.

Par cette nouvelle installation, l’équipe du Musée aspire par-dessus tout à transformer le regard des visiteurs sur l’histoire militaire afin qu’elle ne soit plus perçue comme un amas de faits et de dates. En misant sur les vécus individuels et collectifs, les exploits militaires et les exemples de bravoure de ceux qui ont servi à travers les décennies, l’histoire régimentaire est présentée comme un récit profondément humain et multidimensionnel.

Même si l’exposition s’adressera principalement à la communauté régimentaire, l’équipe du musée vise à adapter son contenu aux visites scolaires et à étendre sa base de visiteurs au grand public.

Suivez-nous sur @rmrmuseum pour vous tenir informé des derniers développements de ce grand projet

Comments