De la farine au feu: le soldat Thornicroft, un boulanger devenu soldat, récit d’une mort tragique

Article rédigé par Amynte Eygun, MA.
Westmount, Québec – 23 octobre 2024: Le soldat Richard Maurice Thornicroft était un soldat de 22 ans qui a donné sa vie pour la libération de l’Europe du Nord-Ouest. Né le 16 mai 1922, le soldat Thornicroft venait de NDG, et il vivait avec sa famille au 946 Melrose Ave, juste à l’extérieur de Westmount. Richard était le quatrième de six enfants, avec trois sœurs et deux frères. Richard et ses frères Howard et George étaient tous engagés dans le service actif pendant la seconde guerre mondiale, Howard étant dans la ARC stationné en Angleterre et George étant dans la marine, stationné à bord du H.M.C.S Stadacona à Halifax, N.-É. Richard a fréquenté l’école publique à Montréal pendant 7 ans, et entre 1936 et 1938, il étudiait pour devenir CPA en comptabilité élémentaire. Il a également étudié la dactylographie et la tenue de livres en 1937. Dans ses documents d’enrôlement, ses supérieurs ont suggéré qu’il travaille comme assistant comptable de l’unité, car sa passion était clairement de travailler dans ce domaine. En plus de son éducation, Richard jouait régulièrement au golf et au baseball, et il participait également au théâtre à l’école.

Pendant ses dernières années d’adolescence, Richard a travaillé à temps partiel à la boulangerie bien-aimée de Westmount, Harrison Bros. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de boulangerie POM . Richard travaillait comme vendeur porte-à-porte, ainsi que dans leur magasin situé sur la rue Sainte-Catherine, en face du manège militaire RMR. Richard a été employé par cette entreprise locale de 1937 à 1939.
La boulangerie POM (POM pour Pride Of Montréal) était un commerce bien connu de Westmount tout au long du 20e siècle, et la compagnie entretenait une bonne relation avec ses voisins de l’armurerie RMR. Au cours des premiers mois de la seconde guerre mondiale, la boulangerie POM avait une flotte de ses camions de livraison peints avec « R.M.R. Association Branch 14 (Quebec 14), Canadian Legion, B.E.S.L. » pour promouvoir l’enrôlement dans l’armée.

Richard s’est engagé tôt pour le service actif avec le RMR, rejoignant l’infanterie en septembre 1939. Il n’avait que 18 ans lorsqu’il s’est porté volontaire, probablement inspiré par ses frères qui étaient aussi des militaires. Richard avait déjà été impliqué avec le RMR avant son enrôlement, car il avait rejoint le corps musical du RMR quelques mois plus tôt, en avril 1939.
Le 6 octobre 1944, le jour fatidique de la bataille du canal Léopold, le soldat Thornicroft avait 22 ans. Il a été blessé tôt, mais pas mortellement, souffrant d’un bras cassé. Il s’est rendu au site de la compagnie du Capitaine Schwob, établi dans une tranchée, pour recevoir des soins médicaux. Le capitaine Schwob a bandé son bras et l’a renvoyé sur le territoire allié sur la rive sud du canal pour obtenir plus d’aide médicale. Le soldat Thornicroft est parti seul et désarmé. Malheureusement, Richard a été confronté à un soldat allemand sur le chemin du retour et a été immédiatement tué sur place. Le soldat Thornicroft a été tué de sang-froid, le soldat allemand le tuant même s’il était blessé et désarmé, il ne représentait aucune menace. Richard Maurice Thornicroft est enterré avec ses camarades tombés au combat au cimetière militaire canadien d’Adegem.
